• Didier Drouven

Beaucoup se déroule ici...


DSC_0515.jpg

Dans cet espace de 25 cm, entre les deux oreilles, se déroule beaucoup de choses :

- la peur,

- l'angoisse,

- l'insécurité,

- "l'inconfiance"

mais aussi :

- la certitude de réussir,

- la confiance dans le coup,

- la sûreté de soi.

Lorsque tout fonctionne à merveille, que les coups gagnants succèdent aux coups de placement, cela s'appelle : "être dans le flow". Cet état un peu magique où tout réussi, sans crainte aucune et avec une sûreté et une confiance en soi difficile à décrire.

Ce concept, élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi, se produit lorsque plusieurs facteurs sont réunis en même temps. L'individu se trouve alors totalement impliqué et conscient dans son action. Il est en immersion totale de concentration.

Beaucoup de joueurs et joueuses ont déjà connu cet état qui semble transcendant, cet espace dans lequel les facteurs mentaux positifs sont tous allumés. Cependant, cette "bulle" peut éclater à n'importe quel moment si elle n'est pas préservée, conscientisée, travaillée. Elle peut se créer au départ du 1 et voler en éclat au départ du 11 ou du 12. Une fois éclatée, elle est très difficile à reconstruire rapidement sans une solide expérience.

La force du mental n'est absolument rien d'autre que l'utilisation consciente de nos capacités et de nos ressources. Celles-ci sont, chez tous les individus de cette planète, d'une puissance fabuleuse.

Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas chez chacun ?

La réponse est aussi simple que la phrase précédente : parce que peu de gens sont conscients de vivre leur réalité !

En effet, ils vivent dans l'illusion, dans l'espoir, dans l'image de, bref dans une projection d'eux-mêmes ou de leurs actions dans un futur qui n'existe pas . Être conscient de sa réalité objective c'est être conscient de ses ressources, de ses forces, de ses faiblesses, de ce qui perturbe, de ce qui motive, bref c'est être conscient de SOI.

Au départ du 1, l'objectif n'est pas de gagner le trou ! L'objectif est le coup immédiat dans le but de placer la balle à un endroit le plus précis de ce que le joueur veut. Non pas qu'il souhaite ou qu'il désire, mais là où il veut la placer. La victoire du trou sera la conséquence de chacune de ces actions !

Mais vous l'aurez bien compris, la force du mental ne suffira pas. La technique et l'entraînement seront les deux autres points majeurs pour que le mental solidifie et bétonne ces acquis indispensables.

En conséquence, quelque soit votre handicap, quelque soit votre acquis sur le plan technique, un mental en équilibre, stable et fort, vous permettra d'assurer pleinement tout le potentiel de vos acquis.

A la Mental Golf Academy je vous prépare à ces exercices, je vous ré-apprend à découvrir vos capacités, je vous enmène vers votre "compétence consciente".

A très bientôt

Didier

Sophrologue - Coach I.C.F.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

    Coaching & Mental Golf Academy  - avenue du Kouter 34    B - 1160 BRUXELLES

    email : didier.drouven@live.be                                         mobile : + 32 475.753.999