top of page
  • Photo du rédacteurDidier Drouven

L'esprit crée, le corps agit.


En golf, avant chaque coup l'esprit observe, analyse, estime, déduit, décide. Parfois il crée, il invente, il innove c'est tout-à-fait à sa portée.

L'esprit n'agit en rien, jamais ! Par contre il peut (trop souvent) prendre le contrôle sur l'action et ne pas permettre au corps de réaliser exactement ce que le corps, lui, sait faire : agir.

Le corps agit et réagit. Il ne crée rien, il n'invente rien. Il suit ce que l'esprit lui indique de réaliser.

Parfois, et seulement en situation de stress très intense il prend à lui seul le contrôle de la situation.

Permettre au corps de jouer le coup cela suppose de savoir gérer son mental, d'être conscient de son observation, d'écouter son analyse de manière objective (et non émotionnellement). La confiance joue un rôle important dans le pouvoir du corps sur le mental. Cependant elle peut être fragile comme une danseuse aux chevilles délicates. Alors il faut la travailler, sans cesse afin de renforcer ses attaches et les rendre puissantes, solides, inébranlables.

Son plus grand ennemi ? L'égo.

Son meilleur allié ? Le ressenti conscient.

Le troubleur de fête ? La peur.

Le corps et l'esprit ont une mémoire fabuleuse et sont capables, chacun de leur côté, d'utiliser les mêmes souvenirs avec des portées opposées. Car ce sont précisément les souvenirs qui engendrent la peur ou stimulent la confiance. C'est alors la "retenue" ou "l'audace" qui entrent en jeu. Pourtant, les deux peuvent être intéressantes à la seule condition que le corps et l'esprit soient d'accord.

Et si ceci s'applique au golf, cela s'applique également dans toute situation de Vie.

L'esprit pense, le corps parle.

L'esprit observe, le corps regarde.

L'esprit analyse, le corps ressent.

L'esprit écoute, le corps entend.

L'esprit s'agite, le corps le détend.

Le corps s'agite, l'esprit le calme.

Le corps et l'esprit s'entendent à merveille pour autant que vous sachiez orchestrer cette merveilleuse symphonie et leur laisser jouer les plus belles notes dont ils sont capables l'un et l'autre.

Je vous souhaite de devenir le Maestro de vos concerts.

Didier DROUVEN

Coach I.C.F. certifié - Sophrologue


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page