• Didier Drouven

Interclubs 2016 - la force de l'équipe


La force du loup c'est la meute.

La force de la meute c'est le loup.

Les interclubs sont des compétitions qui se préparent actuellement dans la grande majorité des clubs de golf. Les PROS expliquent et entraînent leurs joueuses et leurs joueurs, ils coachent les capitaines, expliquent le rôle des caddies. Chacun travaille ses points faibles et développent ses points forts.

Qu'en est-il de cette partie capitale qui fera la différence entre des joueuses et des joueurs de handicaps similaires ? La force de l'équipe.

Ce n'est pas parce que 6 personnes ont une activité en commun qu'elles forment une équipe ! Un équipage, ce n'est pas 6 marins sur un bateau. Une équipe c'est la puissance d'un groupe plus celle de l'objectif commun. C'est le 7ème marin de l'équipage pour qui chacun se donne.

La force du loup c'est la meute. Cette appartenance au groupe, à ses valeurs, à ses règles, à son objectif commmun, à sa croyance dans le soutien de l'autre. Cette force qui ne se créé que dans l'union, le partage et le respect absolu.

La force de la meute c'est le loup. Ce sont les performances de chaque individus, leurs caractéristiques, leurs qualités personnelles, leurs ressources individuelles, uniques et complémentaires au service du groupe.

Former une équipe ne s'improvise pas. Cependant chacun peut en faire partie à la seule condition d'oeuvrer pour l'équipe et non pas pour son propre succès individuel.

Dans une victoire, quelle qu'elle soit, un nombre importants de paramètres entrent en jeu. La plupart ne sont pas sous notre contrôle, mais certains le sont. On ne remporte pas une victoire sur la défaite de l'autre mais en exploitant au maximum ses propres ressources, celles dont nous savons qu'elles sont des qualités, des atouts. On ne se bat plus contre quelqu'un mais pour une équipe. La force devient positive, elle n'est plus un combat, une lutte, une résistance, mais un plaisir, une joie, une force utilisant toute la puissance de soi.

Faire partie d'une équipe qui gagne est étonnamment plus valorisant pour l'individu qu'une victoire individuelle. Etrange non ? En fait, pas vraiment. Nous faisons partie d'un groupe, d'une société, depuis toujours. Notre appartenance à une équipe ou à un groupe qui se démarque dans la victoire est hautement plus valorisante car elle a symbole de pérénité, de durée dans le temps. Autant l'individu peut-il être rapidement oublié que l'équipe la sera nettement moins.

Mental Golf Academy peut véritablement vous aider à développer ce concept, cette force unique qu'est une équipe.

Je ne suis pas le 7ème marin du bateau. Je suis simplement assis, là, sur le ponton à regarder les bateaux et je me demande qui aura la curiosité de venir me demander comment l'inviter à son bord.

Didier Drouven

Sophrologue - coach I.C.F. certifié


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

    Coaching & Mental Golf Academy  - avenue du Kouter 34    B - 1160 BRUXELLES

    email : didier.drouven@live.be                                         mobile : + 32 475.753.999