• Didier Drouven

Préparez votre mental aux Interclubs


Le Match-Play est une compétition redoutable pour toutes celles et ceux qui ont un mental fragile.

"Contre qui vais-je devoir jouer ?

Quel sera son handicap ?

S'il est plus élevé que le mien, j'ai une chance, et encore, ce n'est qu'un chiffre sur un papier.

S'il est plus bas que le mien, je vais devoir me battre d'avantage.

Ce terrain est difficile, il va me falloir être au top de ma forme. Le serais-je vraiment ?"

Etc, Etc...

La confiance en Vous ne repose QUE sur vous, sur vos compétences, sur votre savoir-faire, sur votre manière d'approcher le challenge. En un mot : ce que vous contrôlez. Tout le reste est hors contrôle et hors de votre compétence.

Les questions que vous vous posez sont aussi en train de se former dans le cerveau de l'Autre !

Règle n° 1 :

- Fixez-vous un objectif et n'en démordez pas, quelle que soit le déroulement de la partie. Cet objectif est votre guide. Votre objectif ne peut PAS être la victoire ! *

Votre objectif peut être, par exemple : régulation de mes départs sur le fairway ; régulation de mes approches à partir de 100 m ; maximum 2 puts et le dernier à moins de 50 cm ; etc. Fixez-vous un objectif en rapport avec vos capacités techniques, les conditions de jeu, votre état interne. Jamais en fonction de l'Autre. Toujours en fonction de Vous, de vos ressentis, de vos perceptions et surtout, surtout, restez fidèle à cet objectif. Restez persévérant et non obstiné.

Règle n° 2 :

- Ne surjouez pas. Ne tentez pas d'impressionner. Ne tentez pas de rattraper quoi que ce soit. Ne partez pas au-delà de vos limites, de vos capacités. Restez fidèle à votre objectif. Votre calme, votre patience finiront toujours par impressionner. Si votre adversaire a un hcp plus bas, ne tentez pas de jouer son jeu et s'il possède un hcp plus haut, ne tentez pas d'impressionner. Restez le joueur que vous êtes mais avec la confiance totale en plus.

Règle n° 3 :

- Alimentez votre cerveau de pensées positives, saines, claires. N'oubliez jamais que votre mental est le résultat de ce que vous lui donnez à penser, à analyser. Visionner des images de grands joueurs ou de championnes est une nourriture excellente pour votre cerveau. Vous pouvez en abusez, sans problème aucun. Rappelez-vous que vous n'êtes pas dans le top 10 mondial et que l'erreur, la malchance vont intervenir au cours de la partie. Accueillez tout cela avec gratitude. Perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre.

Règle n° 4 :

- Pratiquez l'imagerie mentale. Visualisez et entraînez-vous à visualiser l'endroit ou la zone où vous voulez que votre balle pitch. Donnez des informations claires, positives et précises à votre cerveau. Croyez donc en lui, en sa force. Ce n'est pas en le faisant 10 fois que cela fonctionnera. Répétez ceci 50 fois, 100 fois, 1.000 fois. Chaque fois. Observez la cible et jouez LA cible, rien d'autre. Et quand vous l'atteignez, ne dites pas "Wouah, quel bol ! ". Non, dites-vous : "Bien joué, merci Moi".

Règle n° 5 :

- Pensez à mettre dans votre sac un swing de secours. J'ai déjà écrit un article sur ceci. Le plus important si tout à coup vous êtes dans le CRASH, ne vous obstinez pas. Sortez votre swing de secours. Apprenez à bien faire la différence entre Persévérance et Obstination. La dernière est un signe d'inintelligence et de bêtise.

Règle n° 6 :

- Et enfin, si vous perdez le match play ou si vous le gagnez, respectez TOUJOURS votre adversaire de jeu et respectez-vous, respectez votre jeu, votre état du jour, les émotions qui arrivent. Vous allez apprendre avec cette règle une force énorme sur vous-même !

Conclusion :

Si vous appliquez ces 6 points à la lettre, je ne peux pas vous garantir que vous gagnerez votre match mais je sais une chose, vous ne le perdrez pas !

Je vous souhaite de merveilleux matchs, de belles rencontres, de magnifiques interclubs.

Didier

Sophrologue - Coach.

* la Victoire est toujours une conséquence, le résultat de quelque chose.


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

    Coaching & Mental Golf Academy  - avenue du Kouter 34    B - 1160 BRUXELLES

    email : didier.drouven@live.be                                         mobile : + 32 475.753.999