L'expérience FORD AUTOMOBILES

Cet article est issu de la revue SOPHRO/ACTU du 06 MARS 2018.

Les techniques de respiration et de visualisation mentale utilisées en sophrologie améliorent significativement les performances des sportifs. C’est la conclusion d’une étude menée par Ford sur l’efficacité des techniques de préparation mentale proposées aux athlètes.

Le constructeur automobile Ford s’est intéressé aux performances sportives des athlètes et particulièrement aux bénéfices apportés par la préparation mentale. Il a donc mené une étude visant à mesurer l’apport des différentes techniques utilisées comme la respiration ou les techniques de visualisation mentale.

Pour y parvenir, les scientifiques ont mis en place deux groupes distincts :

  • le premier groupe composé de pilotes de course Ford, dont Andy Priaulx, champion du monde des pilotes de voitures de tourisme, et Sébastien Ogier, champion du monde des rallyes.

  • le second groupe composé de personnes ordinaires.

Puis, ils ont soumis ces deux groupes à deux exercices classiques d’entraînement mental :

  • le premier exercice consistait à amener les participants à se relaxer, puis à réaliser une série d’exercices de respiration contrôlée identiques aux exercices de sophrologie. Enfin, les participants étaient invités à retenir leur souffle aussi longtemps que possible. Le procédé était répété plusieurs fois puis s’ensuivait une longue période de récupération.

  • le second consistait à réaliser un exercice de visualisation, là encore identique à ceux pratiqués en sophrologie, l’objectif étant d’amener les athlètes à se projeter mentalement dans leur victoire afin de se préparer et de conserver la confiance en leur performance. Cet exercice de visualisation guidé par la voix, amenait les participants à créer des images mentales en décrivant les virages, les courbes et signaux visuels clés du circuit.

« La chose intéressante que nous avons découverte est que lorsque des personnes normales accomplissent des exercices mentaux simples, ils sont aussi capables d’atteindre un meilleur niveau de performance », explique le Dr Elias Mouchlianitis de l’Institut de psychiatrie, psychologie et neuroscience du King’s College de Londres.

Selon les résultats de cette étude, une simple préparation mentale de 10 minutes pourrait améliorer considérablement l’attention et, avec elle, la performance.

« Des exercices de respiration et de méditation simples, plus une technique de visualisation qui utilise des mots-clés pour décrire la tâche à venir, ont vu des conducteurs normaux augmenté leur concentration et leur performance jusqu'à 50 % » souligne le scientifique.

    Coaching & Mental Golf Academy  - avenue du Kouter 34    B - 1160 BRUXELLES

    email : didier.drouven@live.be                                         mobile : + 32 475.753.999