• Didier Drouven

Envisager la victoire.. interclubs 2016


DSC_0512.jpg

En interclubs, les équipes qui s'affrontent se disputent la victoire sur base d'un handicap similaire.

Il n'y a donc pas de grandes différences sur le plan de l'acquis technique. Les joueuses, les joueurs possèdent, à très peu de choses près, les mêmes capacités.

Alors, où va se situer la différence entre les adversaires ?

Trois réponses possibles :

  • La forme physique,

  • L’état émotionnel

  • La force du mental.

Le physique va lui-même dépendre d’une série de facteurs comme : le repos, l’alimentation, l’entraînement, la force musculaire, l’endurance.

L’état émotionnel sera la conséquence d’un passé proche ou d’un présent immédiat.

La force du mental sera la capacité de l’individu à gérer son état émotionnel, à savoir quantifier ses ressources, à identifier ses compétences, à rester dans sa réalité objective.

Un mental en équilibre, en harmonie avec l’instant présent permettra l’élaboration d’une stratégie saine, réaliste et objective. Il n’autorisera pas le doute car la confiance sera présente du début à la fin. Le joueur (la joueuse) aura appris à entrer et à sortir de la concentration pour retourner rapidement à un état de détente et de récupération, états nécessaires pour la prochaine action.

Le mental en équilibre ne gaspillera pas d’énergie et stoppera immédiatement le discours interne, cette sorte d’incendie qui absorbe tout le présent, engendre la frustration, le regret ou le remord.

Un mental fort fait toute la différence sur un parcours et principalement en match-play. L’adversaire n’a plus de prise ou très peu. Il sait que la situation peut se retourner d’un trou à l’autre.

Pour 2016, pensez donc à travailler cette compétence, en équipe et vous serez très surpris d'observer la capacité que vous avez à savoir être concentré et à empêcher des agents extérieurs de perturber vos compétences.

Cette force d'équipe, je la travaille à la Mental Golf Academy. C'est fort, c'est puissant, en fait, c'est l'ensemble de vos compétences réunies. 1 + 1 =3 !

A bientôt

Didier

Sophrologue - Coach I.C.F.

#stratégiementale

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout